logo

École Notre-Dame-des-Vertus

  • int Ecole NotreDameDesVertus

Historique

Que de détermination, d’interventions et de démarches diverses furent nécessaires pour obtenir la gestion d’une école francophone à Zenon Park. Ce n’est donc qu’à la mi-août 1997 que Zenon Park s’affilia officiellement comme douzième école de la Division scolaire francophone n° 310. La décision confirmée, il était urgent de hâter l’aménagement de locaux temporaires. Le premier étage du vieux couvent Notre-Dame vécut donc un rajeunissement  qui devait assurer réparations, nettoyage et rénovations tout en respectant les exigences du Ministère de la santé – tout cela en quelques jours seulement. La transformation se fit rapidement grâce au dévouement efficace de parents et de bénévoles. Enseignantes et secrétaire embauchées, pupitres et textes empruntés d’ici et de là, le 3 septembre 1997, l’Ecole fransaskoise de Zenon Park ouvrit officiellement ses portes pour y accueillir 41 élèves. Suite au concours « Trouvez un nom à notre école », le nom école Notre-Dame-des-Vertus fut officiellement enregistrée.

À la fin juin 1998, la cour donna raison à la requête du Comité de parents de Zenon Park et la construction de la nouvelle école débuta en septembre. Il fallait donc envisager la rentrée dans le vieux couvent  une fois de plus. Le grand déménagement dans les nouveaux locaux ne put avoir lieu qu’à la mi-mai. Mémorable l’aboutissement de ce projet qui permit de se serrer les coudes une fois de plus pour assurer que tout soit en place pour le retour des élèves le lundi matin 17 mai 1999. La fierté et la joie de chacun vibraient perceptiblement. Une nouvelle page s’ajoutait à la petite histoire de Zenon Park.

Certes, l’école NDV a subi des douleurs de croissance. Par contre, le tableau d’honneur affiche des méritas à tous les niveaux : académique, scientifique, langagier, athlétique et artistique. À juger du succès des élèves lors de leur séjour à l’école et ensuite à l’université, l’avenir de l’école NDV demeure encourageant, stimulant et prometteur.

Enfin, en 2001, l’école offrait tous les niveaux scolaires, de la maternelle à la 12e année.  Les premiers finissants ont été fêtés en grande pompe.

L’école continue aujourd’hui à offrir une programmation complète à sa clientèle. Tous grandissent en sécurité, en français, en jouissant des activités qui nous identifient dans notre langue.